Ils nous ont bluffés

Cette année un de nos sponsors a émis le souhait d’emmener un groupe d’élèves à la découverte de leur culture. Nous sommes partis avec 18 élèves âgés de 14 à 17 ans  et leurs professeurs trois jours dans la région d’Angkor. A cette occasion nous avons découvert que personne de « notre » village, pas même le maire, n’avait visité Angkor qui se trouve pourtant qu’à 3 heures de bus de l’école.
Nous nous apprêtions à devoir gérer un groupe de jeunes adolescents lâchés dans des temples mythiques  et gigantesques démunis de téléphone pour pouvoir les retrouver. Aussi quelle n’a pas été notre surprise de les voir écouter avec attention le guide, tout noter dans leur petit cahier, poser plein de questions qui raccourcissaient d’autant le temps de visite  et respecter à la minute près les rendez-vous.

dsc_0202 dsc_0268 dsc_0235 dsc_0181

Leur curiosité insatiable, leur ouverture d’esprit, leur concentration et même leur discipline étaient sidérantes. Mais le plus beau c’était leur bonheur palpable, ils vivaient intensément leur rêve et nous le disaient à chaque instant. Nous ne savons pas qui a reçu le plus beau cadeau pendant ce voyage, eux ou nous qui avons eu la chance de pouvoir leur offrir cela.

Notre étonnement ne s’est pas arrêté là. En rentrant nous leur avons demandé de préparer une présentation en anglais. Ils n’avaient qu’une heure pour le faire et à l’heure prévue ils nous ont présenté une synthèse de tout ce qu’ils avaient appris dans un anglais presque impeccable

dsc_3523 dsc_3592

Du coup le lendemain nous avons invité tous les élèves, le maire de la commune et le maire du village pour une présentation en anglais et en Khmer. Moment inouï ou nous avons vu les autorités locales se réjouir et encourager ces jeunes à continuer à découvrir l’histoire de leur pays y compris les périodes plus récentes et infiniment douloureuses des khmers rouges. La région semble avoir été particulièrement active à cette période mais une chape de silence  a muré les témoins, le maire nous demande de la soulever mais ceci sera un projet extrêmement délicat et difficile.

dsc_3571 dsc_3614

Merci Cedric pour cette merveilleuse initiative qui a rempli de bonheur tous les participants et qui ouvre de nouvelles portes pour l’école.

Post a comment