» La “Art, History and Communication Team” est arrivée à l’école le 12 janvier 2020. L’accueil à l’école a été incroyable et nous avons immédiatement été conquis par la spontanéité et l’envie d’apprendre des élèves de l’école. Il a fallu quelques jours d’adaptation et une période d’observation pour comprendre le rythme cambodgien et les différences culturelles qu’il faut prendre en considération pour pouvoir échanger avec les élèves et les professeurs. Une fois rodés, nous avons partagé avec bonheur l’énergie dégagée par l’école ! Voilà un aperçu de notre semaine type :
La matinée commence à 7h30 par la classe de maternelle et l’une d’entre nous assiste la nouvelle institutrice, Sreynang qui montre enthousiasme et talent dans l’apprentissage de son nouveau métier.
Pendant ce temps nous préparons les cours de l’après-midi: trouver des sujets adaptés aux élèves de l’école, préparer des exercices et des évaluations, développer des outils pédagogiques à la demande des professeurs, préparer les cours de soutien scolaire que nous animons l’après-midi.
Les élèves d’informatique arrivent vers 13h puis les cours de lecture, de grammaire, de français et quelques cours particuliers s’enchaînent. A 17h, l’école est remplie à ras bord, toutes les classes et tous les niveaux sont présents, du Basic au Grade 4. Les élèves incroyablement motivés profitent de notre présence pour poser beaucoup de questions et les professeurs apprécient notre aide.
La semaine n’est pas finie ! Le samedi est certes un temps de préparation et de sortie avec la famille du directeur mais le dimanche est très occupé. La matinée est consacrée au Share Group et au Dolphin Group, qui rassemblent les élèves les plus grands. Le matin les élèves travaillent en groupe sur des sujets variés, géographie, histoire, biologie, écologie, développement personnel ce qui leur permet de développer leurs connaissances, de travailler en groupe et de réfléchir sur leur avenir professionnel. C’est une journée exceptionnelle pour les volontaires, nous pouvons tisser des liens particuliers avec les élèves et nous sommes toujours épatés par la curiosité, l’enthousiasme, la gaité, le courage de ces jeunes si souriants malgré leur pauvreté !
La motivation des élèves est si forte qu’ils reviennent l’après-midi pour assister à l’ombre des arbres aux cours de dessin, d’activités manuelles et même de foot en fin de journée ! Ce rendez-vous hebdomadaire fait de l’école un lieu de partage, d’activités ludiques et de bienveillance pour les élèves des alentours. »
Fondation de la JCS Football team !