Notre histoire
Jean-Cyril School est née de la rencontre d’un Cambodgien avec une famille française. Ils partageaient un même espoir : offrir une chance à des enfants défavorisés en leur donnant accès à une éducation.
Une première subvention a été versée en 2011 pour permettre la construction d’un bâtiment en dur. La rapidité et l’efficacité d’exécution, l’arrivée de trois jeunes étudiants pour assurer les cours, le dynamisme et le charisme de l’équipe qui a réussi à attirer un nombre croissant d’élèves ont prouvé que ce projet méritait d’être supporté.
L’idée de départ était d’enseigner principalement l’anglais et le français afin que les enfants puissent accéder à des emplois auxquels ils ne peuvent prétendre sans ces connaissances. L’école se trouvant dans une région très isolée entre Angkor et Phnom Penh, à côté de Skun, il a fallu vite se rendre à l’évidence qu’un soutien scolaire plus global était nécessaire, ainsi qu’une assistance matérielle pour certaines familles.
Grâce à la générosité de tous ceux qui se sont associés au projet une école a peu à peu pris forme et fonctionne aujourd’hui avec cinq classes, une équipe pédagogique de 7 professeurs, un directeur et 200 élèves. Il faut maintenant faire vivre cette petite école, la faire évoluer, aider nos élèves plus âgés à progresser vers d’autres structures. Et surtout pérenniser cet espoir qui a germé dans le village.
Alors ils ont besoin de nous!!
Le nom de l’école vient d’un jeune qui nous a quittés mais qui avait déjà compris que l’on peut faire beaucoup avec de l’amour, un sourire et une implication personnelle.
Cette école en est la preuve et se veut un endroit où les enfants s’épanouissent et apprennent les bases qui leur permettront de bâtir une vie meilleure.