{Newsletter Décembre 2020
 
IMG_4956
 

Un petit retour sur ces derniers mois qui comme vous vous en doutez n’ont pas épargné le Cambodge. La pandémie de Coronavirus a été contenue au Cambodge par une fermeture rapide des frontières qui s’est traduite par une activité touristique atone et des licenciements sans fin dans le secteur textile tenu par les Chinois. Beaucoup de travailleurs saisonniers ont été expulsés de la Thaïlande ou du Vietnam ce qui impacte beaucoup les familles de nos élèves. La paupérisation a été encore aggravée si il en était besoin par des conditions météorologiques catastrophiques, les inondations et sécheresses au Cambodge devenant de plus en plus extrêmes et longues.

 
 

IMG_20200225_171625_1 

Dans ce contexte de pandémie, toutes les écoles ont été fermées jusqu'en octobre et reprennent leur activité de manière sporadique. Mais grâce à vous et à la volonté et pugnacité de l’équipe cambodgienne la Jean Cyril School est restée ouverte et s'est adaptée aux nouvelles conditions. Cours individuels, préparation et correction d’exercices individuels, accueil de tout petits groupes d'élèves ont permis de garder un contact avec les élèves en dépit des difficultés et  de la tristesse qui ont marqué ces derniers mois.

 
 
aide vieux

Face à la paupérisation de nombreuses familles de nos élèves une aide alimentaire est devenue indispensable. Des visites continues pour identifier les familles les plus exposées et un programme pour les aider ont été mis en place.  Nos anciens élèves poursuivant leurs études à Phnom Penh confrontés à une réduction de leurs ressources et à une hausse des prix n’ont pas été oubliés.

 
 

  masques

Les classes ont repris à peu près normalement à la Jean Cyril School depuis début Octobre. Que vous dire de plus que le sourire de ces enfants si heureux de pouvoir à nouveau apprendre ensemble? Que ces petits qui dégustent la vie ? Que ces parents qui viennent à l'école en espérant pouvoir inscrire leur enfant à la maternelle et repartent déçus car nous n'avons pas encore fini de former notre première institutrice?

 
maternelle 2
 

Face aux nouveaux challenges imposés par cette crise, notre mission est plus que jamais essentielle et votre soutien plus que jamais précieux. A nos projets d'extension de la maternelle sont venus se rajouter des priorités plus vitales pour que nos élèves puissent avoir une nourriture décente et que un minimum  quittent l'école happés par la pauvreté.

 
IMG_5637
 

Un immense merci pour votre fidélité et votre soutien qui rend tout cela possible! Nous vous souhaitons d'excellentes fêtes en espèrant que vous-même ou les vôtres n’ont pas eu à souffrir du coronavirus.

Pour ceux qui veulent faire connaissance avec Sampong Chey (lieu de l'école) vous pouvez suivre une de nos jeunes étudiantes, Sab Sokhim, filmée par des volontaires qui étaient à l’école en début d’année.
 
IMG_4285