L’annonce de l’arrivée de médecins étrangers avait suscité beaucoup d’intérêt mais surtout l’espoir de pouvoir obtenir des médicaments français. En effet les médicaments locaux ont la réputation d’être de très mauvaise qualité et bien qu’ils soient gratuits ils sont souvent accompagnés d’un échange subtil de billets. Les pauvres n’ont donc recours au Health Center qu’en dernière extrémité.
Mais il n’était évidemment ni souhaitable ni possible de pourvoir en médicaments les 14 villages qui entourent l’école. Nos deux médecins se sont servis de leurs premières consultations pour comprendre le contexte local et nous aider à développer un kit d’éducation adapté. Pas de mention de médicaments dans ce kit mais une initiation aux mécanismes de propagation des maladies et des recommandations concrètes sur l’amélioration de l’habitat, l’entretien du corps et des règles d’hygiène pour éviter certaines douleurs et les contaminations. Cela a donné lieu à des séances d’éducation pratiques et physiques qui ont été très appréciées.
Et en sus pour les élèves de l’école deux programmes spéciaux, les gestes de première urgence et le lancement d’un programme « brosses à dents ».
Comment(1)
BALAY Bruno says:
21 novembre 2017 at 8 h 23 minbravo pour cette nouvelle news
don 1000 suit par courrier