» Comment sensibiliser les élèves au ramassage et surtout au tri ? Lorsque la » Art, History and Communication Team » est arrivée à l’école, un système de poubelles avec un code couleur avait déjà été mis en place depuis plusieurs années. Mais il est apparu que les réflexes de ramassage et de tri n’étaient pas encore totalement adoptés par le plus grand nombre.
Nous avons tenté une nouvelle méthode pour sensibiliser les usagers de l’école (professeurs, élèves et famille!) en créant un atelier créatif que nous avons appelé la HAPPY JAR FAMILY. Mais qu’est-ce que la HAPPY JAR FAMILY ? C’est une façon de collecter les déchets en s’amusant et en se baladant !
Étape 1, récupérer des vieux bidons d’eau.
Étape 2, à l’aide de matériaux de récupération (plastique, corde, bouchons de couleur…) les élèves donnent une nouvelle vie aux bidons en leur fabricant un visage, une personnalité et terminent par leur donner un prénom.
Étape 3 : Accompagnés de leur «Happy Jar», les étudiants partent à la chasse aux déchets dans l’école, par équipe. » TOP ! Vous avez 5 minutes pour ramasser le plus de déchets ! Attention à trier dans les bonnes poubelles ! »
Ils peuvent aussi décider de partir en balade autour de l’école ou près de chez eux, leur «Happy Jar» sur l’épaule, pour récolter les déchets au bord du chemin.
Étape 4 : Les bidons sont installés dans l’école et mis à disposition des élèves, accompagnés d’un petit guide d’utilisation. Les élèves peuvent alors partir à la chasse aux déchets quand ils le souhaitent ! «