Le nouvel an Khmer offre l’occasion de grandes festivités. Cette année grâce au nouveau terrain nous avons pu organiser une vraie fête de l’école pour fêter cet événement national.
Qui n’a jamais rêvé d’une pluie de bonbons ? Au Cambodge comme dans d’autres pays du monde la tradition veut que des personnes avec les yeux bandés cassent un objet pendu en l’air, permettant ainsi de libérer son précieux contenu sur les enfants. Ici ce sont des pots de terre cuite mais la petite touche cambodgienne est de rajouter un peu de farine histoire d’avoir les yeux qui piquent un peu.
Une variante consiste à dévorer un fruit bien dur qui pend au bout d’un fil tout en gardant les mains attachées derrière le dos.
La course en sac reste bien entendu un grand classique, Etrangement il est plus facile d’expliquer aux enfants comment utiliser les sacs pour cet usage que pour y mettre leurs ordures.
Pas besoin beaucoup de règles pour que les enfants se mettent en rond et comprennent qu’il vaut mieux éviter d’être celui qui sort du cercle car il est le plus lent.
Et tout cela se termine par un copieux repas comme les banquets d’Astérix et Obélix à la fin de chacune de leurs aventures.