Préparer les enfants à s’intégrer dans le monde moderne

Nous avons maintenant des élèves de plus de 15 ans qui commencent à avoir un niveau d’anglais correct et que nous souhaitons accompagner vers des études supérieures quand c’est possible. Pour eux un groupe a été constitué, le Share Group, pour lequel sont organisées des activités en parallèle de l’enseignement scolaire.

Le but est de leur faire découvrir des choses auxquels ils n’ont pas accès sans l’école et de les sensibiliser aux questions actuelles. Il donne lieu a de nombreuses activités « extérieures ». La culture khmère est abordée par la visite de temples, la pauvreté et la diversité par la visite de villages voisins, la pisciculture par une visite dans une ferme de poissons. Le Share Group constitue un temps privilégié d’échange informel avec les étudiants et donne l’occasion de réfléchir sur des sujets souvent nouveaux pour eux.

    

2016 Premier voyage d’études du Share Group que nous emmenons à Angkor pour découvrir leur culture.

  

2017 Deuxième voyage d’études des « grands » que nous emmenons cette fois à Phnom Penh ? Au programme bien sûr le Palais Royal et le musée National, mais les élèves ont encore plus apprécié le spectacle du soir qui mettait en scène les danses traditionnelles et rurales du Cambodge. Restait le plus dur : la visite de l’ancienne prison de la dictature khmère rouge appelée S21 et un qui avait pour but de pouvoir échanger avec les élèves sur cette période atroce de leur histoire.

 

2018 Découverte avec le Share Group de leur région, KomPong Cham. Cela a été l’occasion pour tous de découvrir une pagode en bois maintenant fermée sur un véritable trésor. Pour les activités plus ludiques une baignade dans le Mékong a parfaitement fait l’affaire, aucun enfant n’avait jamais joué sur une plage de sable.