Newsletter Mai 2018
 
20180411_152915
 

P

Pour ceux qui suivent l’actualité du Cambodge le pays est en pleine mutation. Chaque mois de nouvelles tours et d’immenses cités dépourvues d’habitant voient le jour et une modernisation galopante se met en place à coups de nouvelles infrastructures et d'expropriations. Les chinois achètent partout et ont maintenant transformé Sihanoukville en un petit Macao cambodgien.

Loin de tout cela la Jean-Cyril-School poursuit sa propre transformation. Les agrandissements du terrain et de l’école ont non seulement permis d’avoir un espace beaucoup plus satisfaisant pour l’enseignement mais le changement de look semble créer une nouvelle dynamique dans l’équipe cambodgienne. Les drapeaux français et cambodgien flottent fièrement au-dessus de l’école, une cérémonie de bénédiction à l’occasion de l’ouverture du nouveau bâtiment a réuni pas moins de 37 bonzes avec la photo de Jean-Cyril sur l’autel des ancêtres. Les professeurs nous pressent maintenant d’adopter l’uniforme pour renforcer l’identité de l’école.

 
20180411_153230
 

Ces signes extérieurs peuvent paraître futiles mais pour les cambodgiens ils ont une signification et donnent un nouveau statut à l’école.  

Cela nous a permis de travailler avec le directeur et les professeurs sur les objectifs pédagogiques et de renforcer quelques règles de conduite qui laissent encore à désirer comme la ponctualité et la propreté. Cela a également contribué à augmenter la visibilité de l’école et nous avons pu rencontrer pour la première fois le responsable du développement du district.

 
20180427_173827
 

Afin de pouvoir mieux préparer les élèves à des études supérieures nous devons enrichir le programme pédagogique. L’apprentissage des langues étrangères est certes un atout mais ce qui manque le plus à nos élèves ce sont les bases d’éducation essentielles à la réussite. Nous allons donc essayer de développer chez les jeunes le sens de l’effort et la fierté de la réussite, la concentration, la participation en classe et la curiosité. Pour les plus âgés ce sera l’ouverture d’esprit, la recherche d'informations, l’expression écrite et orale, la gestion du temps et des priorités inconnue au Cambodge et le développement de l’esprit critique et du sens de la décision.

Vaste programme qui va nous occuper quelques années comme vous pouvez l’imaginer. Nous avons la chance d’avoir huit volontaires cette année pour nous aider à lancer le chantier…



 
IMG_4431
 

Mais bien sûr l’école doit rester avant tout un lieu d’accueil pour tous les enfants pauvres qui le souhaitent où il fait bon vivre avec des activités ludiques, festives et culturelles.

Nous avons emmené pour la troisième année consécutive le groupe des plus âgés à la découverte de leur pays pendant deux jours.