Newsletter Avril 2020
 
20190623_105008
 

En ces temps de crise sanitaire, nous espérons sincèrement que vous et vos proches êtes en bonne santé.

Il est actuellement assez difficile d’avoir des informations fiables sur la situation au Cambodge, le gouvernement prenant de nombreuses mesures d’interdiction y compris concernant le droit d’expression. Il semblerait que le Covid-19 frappe pour le moment moins durement dans cette région mais les conséquences économiques ont été immédiates. Une sécheresse anormale combinée avec les mesures de restriction annoncées par le gouvernement ont fait doubler voire tripler les prix de la nourriture et des produits de première nécessité. De plus dans notre commune le retour d’un nombre important de cambodgiens qui travaillaient en Thaïlande prive maintenant de nombreuses familles de toute source de revenu.

 
 

  IMG_20200115_083031

Le gouvernement ayant fait fermer les écoles nous avons dû adapter notre organisation pour pouvoir continuer à suivre nos élèves. L’équipe locale  a fait preuve de beaucoup de maturité, d’initiative et de détermination en mettant en place une organisation de classe sans contact. Les professeurs viennent tous les jours pour préparer leurs cours et les élèves qui le souhaitent passent à l'école pour récupérer ou rapporter leurs exercices.

 
 

Nous avons également identifié des familles qui n’ont plus les moyens d’acheter la nourriture de base et mettons en place pour celles-ci une aide alimentaire.

 
 
20191030_091333

La nouvelle organisation a été possible car ce sont nos élèves qui ont demandé à continuer leurs études même si ils doivent maintenant travailler seuls chez eux. Mais tous, professeurs et élèves, souffrent cruellement de cette distance imposée et là-bas il n'y a aucune date annoncée de reprise des activités.

Les élèves de maternelle continuent également à pratiquer avec leurs parents les activités préparées par l'institutrice. Les parents sont très reconnaissants à l'école car leurs enfants connaissent déjà parfaitement les gestes barrière.

 
 

  IMG_20200126_135729

Nous avons eu également la grande chance de recevoir à l’école quatre jeunes volontaires pendant deux mois, juste avant que les frontières ne se ferment. Ils ont beaucoup travaillé avec les professeurs pour les aider à préparer des activités pédagogiques et artistiques.   Ce capital éducatif sera sûrement précieux dans les mois à venir.  

 
 
bidon

Un des objectifs pour les volontaires était de nous aider à sensibiliser les élèves au ramassage des ordures car les problématiques des déchets et du recyclage restent un sujet de préoccupation dans une région où il n'existe pas de ramassage des ordures. Ils ont alors lancé le projet « Happy Jar Family » qui a eu des résultats spectaculaires

 
IMG_20200126_161803
IMG_20200209_135318
 

Nous savons que tout le monde sera impacté par la crise que nous traversons mais cela ne rendra que plus criant le fait que les plus démunis seront toujours les plus sévèrement touchés. Sans un minimum à manger et sans éducation nos élèves ne pourront pas trouver une place dans un monde en pleine mutation, alors qu’ils travaillent avec détermination pour cela. 

Alors ils ont plus que jamais besoin de nous, nous ferons ce qui est nécessaire pour continuer ce que vous nous avez aidé à mettre en place. Merci encore pour votre aide et votre soutien.